Les orgues Benedictus possèdent des échantillons de tuyaux baroques, enregistrés par nos soins. Les jeux échantillonnés proviennent pour la plupart de nos instruments à tuyaux. L'enregistrement est numérique, la captation assurée par des micros à large diaphragme AKG. Chaque jeu est échantillonné toutes les 4 notes, assurant un réalisme exceptionnel. Notre démarche, n'est pas celle qui consiste en la restitution fidèle d'un orgue déterminé. En effet cette technologie requiert l'utilisation d'un PC, avec toutes ses contraintes et particulièrement celle de la fragilité au transport et la convivialité des interfaces pour l'organiste. Il nous a paru plus judicieux de fabriquer un instrument à mémoires fixes programmables gérées par les composants VLSI. Nos échantillons en 16 bits, 44.1khz assurent un réalisme plus que suffisant pour l'oreille humaine. Toutefois, il est primordial que la préamplification des échantilons et surtout l'amplification et la restitution par les hauts parleurs, soient de la plus haute qualité; pour ce faire, la restitution sonore est assurée par les systèmes Bose®, avec technologie de traitement des signaux stéréo TrueSpace®. De nombreux essais comparatifs et de nombreux systèmes ont été testés en atelier; seuls les performances des systèmes audio Bose®, aujourd'hui inégalées, assurent une définition et une présence incomparables des échantillons. En outre, nous avons mis au point un système additionnel de restitution naturelle des transitoires. Les orgues Benedictus sont dotés d'un capteur thermique permettant la mise au ton en temps réel des échantillons numériques et des jeux réels sur nos orgues hybrides: orgue à tuyaux et échantillons.

Les buffets fixes à 2 claviers obéissent aux mêmes règles de restitution. La puissance de l'amplification et le nombre de haut parleurs Bose sont ajustables en fonction de la pièce à remplir.

Toutes les commandes de registres ou pédalier sont assurées par des contacts magnétiques insensibles aux poussières et à l'oxydation. Les claviers standards sont dotés d'un système d'effet de décollement de soupapes; les claviers réalisés sur mesure bénéficient d'un toucher mécanique de décollement mis au point à l'atelier, réglable en force. Ce toucher reproduit l'effet de décollement d'un positif de dos. Tous les instruments sont garantis 10 ans.

Le modèle Régale (1 clavier) est idéal pour assurer la basse continue et toute partie soliste, grâce à sa large palette sonore, la possibilité de couper le clavier en basses et dessus et la fonction continuo. Cette fonction vous permettra de jouer la Soubasse de 16 comme basse de pédale; en effet, le processeur de l'instrument analyse l'accord en temps réel et ne fait entendre que la note la plus grave (du 16') de l'accord posé. Le système Bose permet la restitution d'un jeu de 16' malgré le volume restreint de l'instrument.

L'orgue peut être transposé de 392 Hz à 488 Hz; il est doté d'une octave courte et de n'importe quel tempérament sur mesure. Ces paramètres sont programmés en atelier avant location, sans supplément. Coupure du clavier sur Ut# 3. Clavier en os à effet de décollement,reproduisant le toucher d'un positif de dos.